Bourse de thèse – Avignon

Profil du candidat :

Le candidat devra avoir validé un Master 2 dans les domaines des sciences du mouvement humain, des activités physiques adaptées ou de la biologie. Il sera motivé par les problématiques notamment de la santé cardiovasculaire et/ou de physiologie de l’exercice.  La volonté de réaliser des expérimentations cliniques chez l’homme est un élément indispensable pour conduire à bien les premières étapes ce projet. Néanmoins, de par l’approche translationnelle de ce sujet de doctorat, les candidats avec une expérience en biologie et physiologie animale (notamment cardiovasculaire) pourront également postuler.

Présentation détaillée du sujet:

Nous avons conduit récemment une méta-analyse démontrant qu’une hyperglycémie aigue (HGA) provoquée par voie orale causait une dysfonction endothéliale (marqueur précoce des pathologies cardiovasculaires) transitoire chez les patients atteints de pathologies métaboliques (Loader et al., 2015, ATVB). Nous avons également démontré très récemment (Loader et al., 2017, ATVB) l’effet délétère d’une HGA induite par la consommation d’une boisson sucrée commerciale, sur la fonction endothéliale macro- et microcirculatoire de sujets sains. L’augmentation du stress oxydant vasculaire et la biodisponibilité du monoxyde d’azote (NO) semblent expliquer ces altérations.

Dans un premier temps, ce travail de thèse s’attachera à mieux décrire et comprendre par une approche clinique chez l’homme les effets d’une consommation aigue dans un premier temps de boissons sucrées sur la fonction vasculaire de patients atteints de pathologies cardiométaboliques (obésité et/ou diabète). Un objectif important sera l’évaluation des effets vasculaires et métaboliques des boissons « sans sucre », qui peuvent directement avoir une implication clinique pour les patients. L’activité physique chronique constituant une approche non-pharmacologique de choix dans l’amélioration des dysfonctions cardiovasculaires, notamment par ses effets bénéfiques sur le statut antioxydant des tissus et par une amélioration de la voie métabolique du NO, un deuxième objectif sera d’étudier les effets d’un exercice physique utilisé comme une stratégie de prévention de la dysfonction vasculaire dans une situation de HGA chez des sujets sains et des patients atteints de pathologies cardiométaboliques.

Enfin, un troisième objectif de ce projet de doctorat sera de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents ces altérations endothéliales (voie du NO, stress oxydant, co-transporteurs du glucose au niveau endothélial,) et les principes de régulation possible de l’exercice physique dans des situations normo-glycémiques et hyperglycémiques. Pour ce dernier objectif, l’approche in vivo et ex vivo à partir de modèles animaux sera privilégiée.

 

Auteur du message
Walther Guillaume
E-mail
guillaume.walther@univ-avignon.fr
Discipline scientifique
STAPS - Physiologie
Lieu et institution de rattachement
Laboratory of Cardiovascular Pharm-Ecology, EA4278, University of Avignon
Pièce jointe