Le manque de vigilance est très souvent responsable ou co-responsable de nombreux accidents, notamment sur la route (au moins 15 à 20 % des accidents). De ce fait, la prévention des accidents liée à un défaut de vigilance pourrait permettre une réduction de plusieurs milliards d’euros des coûts annuels de l’insécurité. Pour ce faire, le développement de systèmes de détection de l’hypovigilance est en pleine expansion sans que toutefois un prototype fiable n’ait pu émerger.
De récentes revues de littérature suggèrent d’utiliser une fusion de variables au lieu d’un ou deux paramètres comme c’est le cas actuellement. Il nous semble particulièrement pertinent et innovant de s’attacher à utiliser des variables non seulement issues de l’individu et calibrées par rapport à cet individu spécifique mais également des données issues du véhicule lui-même (dans le cas de l’hypovigilance au volant). Pour ce faire, le développement d’algorithmes de pointe intégrant l’ensemble des données collectées est indispensable et nécessite donc des collaborations étroites. Le projet sera donc réalisé avec la collaboration de physiologistes spécialistes d’expérimentations dans le domaine de la conduite automobile et disposant d’un simulateur de conduite validé (COMETE), spécialistes du développement de système de prévention dans le domaine de la conduite automobile (i.e. éthylotest) (l’entreprise KAD), statisticiens (LMNO) et physiciens (GREYC).
L’objectif principal de ce projet est de développer un algorithme basé sur un ensemble de données collectées qui permettra de créer un prototype ayant pour but la détection de l’hypovigilance. Un des aspects fortement novateurs de l’algorithme sera sa capacité à s’adapter au comportement spécifique de chaque utilisateur et de son environnement. Cette adaptation sera faite en temps-réel. Aussi, et plus spécifiquement, la détection de l’hypovigilance au volant sera investiguée non seulement en conduite simulée (COMETE) mais également en conduite réelle (collaboration avec Maastricht). Ce projet devrait aboutir au développement d’un prototype fiable de détection de l’hypovigilance au volant qui aura été testé et validé en condition de conduite réelle.
Nous recherchons un candidat issu des neurosciences, physiologie ou assimilé avec de préférence une expérience de recherche dans le domaine de la vigilance et/ou de la conduite automobile. Mais avant tout un candidat ayant un bon classement à son master 2 (critère important pour l’obtention de la bourse).
L’UMR-S 1075 INSERM/Unicaen COMETE «mobilités : vieillissement, pathologie & sante » est une unité multidisciplinaire (53 membres-UFR STAPS et Médecine) qui aborde le thème des mobilités sous différents angles complémentaires et avec des perspectives cliniques immédiates, en particulier dans le domaine de la déambulation et de la conduite automobile. Actuellement, cette unité s’intéresse plus spécifiquement à certains mécanismes cognitifs, tels que l’attention et la vigilance, à leurs fluctuations temporelles ainsi qu’aux processus de perturbations, d’adaptation ou de réhabilitation. Les recherches de l’unité visent également à développer des techniques et des outils spécifiquement adaptés à notre projet scientifique, notamment en simulation de conduite, en vestibulométrie (mesure de la fonction sensorielle vestibulaire), en analyse de la marche et en chronobiologie.