Candidats à la maîtrise avec mémoire (M.Sc.) ou au doctorat (Ph.D.) recherchés
Thématique de la recherche: Interactions entre la fatigue, la douleur et le mouvement : Mieux les comprendre pour mieux les détecter et les contrôler
Projets : La fatigue et la douleur affectent la façon avec laquelle nous bougeons. Bien que dans plusieurs situations, ces changements moteurs visent à protéger notre corps, ils peuvent aussi nous causer des incapacités. Nous sommes présentement à la recherche d’étudiant(e)s aux cycles supérieurs afin de mener des projets de recherche visant à mieux comprendre ces interactions et à les prévenir lorsqu’elles sont problématiques. Les étudiant(e)s sélectionné(e)s seront appelé(e)s à utiliser différents outils permettant la quantification du mouvement humain (p.ex. électromyographie, cinématique tridimensionnelle en laboratoire et sur le terrain) en présence de fatigue ou de douleur chez des personnes en santé ou vivant avec une déficience neurologique ou musculosquelettique. Ces méthodes pourront être combinées avec des questionnaires et des méthodes qualitatives afin d’évaluer les stratégies motrices mises en place consciemment par les individus et pour évaluer les retombées d’interventions.
Milieu de recherche : Les travaux de recherche seront réalisés au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). Le Cirris est composé d’une soixantaine de chercheurs provenant de différentes disciplines (p.ex. physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie, psychologie, ingénierie) et d’autant plus d’étudiants aux trois cycles universitaires. Le fort esprit de collaboration des équipe interdisciplinaires du Cirris favorise grandement le développement d’une relève scientifique prête à relever les défis complexes inhérents à la recherche en réadaptation et en intégration sociale des personnes vivant avec des incapacités.