Chargé de Recherche Contractuel – Versailles

CDD 18 mois, IFSTTAR, Versailles : analyses de données (marche, équilibre, etc.) multiples (capteurs, tests, vidéos) auprès de patients AVC
Durée : 18 mois
Prise de fonction : 3 avril 2018
Poste : Chargé de Recherche Contractuel
Financement : sur contrat
Salaire brut : aux environs de 1800 euros/mois (net)
Laboratoire d’accueil : IFSTTAR – LEPSIS, Versailles-Satory
Délai de réponse à l’annonce : dès que possible, jusqu’au 16/02/2018
Objectifs de recherche :
MEMENTO «Monitoring of Everyday Motor activitiEs to support iNdependence of sTrOke survivors» est un projet ANR (oct. 2016-2019) réunissant le CEA-LIST, porteur du projet, la fondation Hopale, Bluelinea, Magillem Design Services, et l’IFSTTAR. L’objectif du projet est de mesurer objectivement et en situation réelle les capacités motrices et cognitives de patients ayant survécu à un AVC, avec un souci de personnalisation des outils aux spécificités de la population cible. L’objectif est de développer des dispositifs permettant de mesurer à l’aide de capteurs les activités motrices et cognitives de patients après AVC afin d’objectiver les compétences, les progrès réalisés et d’identifier les incapacités à cibler, et ce, en intégrant toutes les parties prenantes (patients, aidants, soignants). L’apport des mesures recueillies par capteurs sera notamment estimé en comparaison avec les évaluations classiquement faites par les équipes médicales pour apprécier l’indépendance fonctionnelle des patients par le biais de questionnaires ou d’échelles (ex. MIF), d’épreuves standardisées (6-minute walk test, échelle d’équilibre de Berg, etc.) ou de tâches écologiques (ex. confection de gâteau). L’IFSTTAR participe aux évaluations du dispositif de capteurs auprès de 50 patients avec la Fondation Hopale, puis analysera l’ensemble des données recueillies (par capteurs, tests cliniques, vidéos, etc.) pour évaluer l’apport de la mesure par capteurs, concourir à une mesure globale, objective et personnalisée de l’indépendance fonctionnelle des patients (marche, équilibre, transfert de positions, etc.) et identifier, si tel est le cas, des profils de patients. Des données pourront être par ailleurs recueillies auprès de groupes contrôles (jeunes adultes et personnes âgées). La personne recrutée participera activement à ces objectifs d’évaluations et d’analyses de données. Des déplacements à la Fondation Hopale à Berck-sur-Mer seront à prévoir.
Profil recherché : Doctorat en psychologie cognitive, psychologie expérimentale, ou neuropsychologie. Un profil biomécanique et analyse du mouvement pourrait aussi correspondre. Des compétences en analyses de données et statistiques seront indispensables. Autonomie dans le travail. Bonnes capacités de synthèse et de rédaction. Bon niveau d’anglais.
Productions : Rapport de Recherche ; Publications dans des revues à comité de lecture.
Contact : envoyer CV à Aurélie Dommes, aurelie.dommes@ifsttar.fr, 01 30 84 39 43

Auteur du message
Vincent Martin
E-mail
vincent.martin@uca.fr
Discipline scientifique
Biomécanique
Lieu et institution de rattachement
IFSTTAR - LEPSIS, Versailles-Satory