Fonction régionale myocardique dans l’Insuffisance rénale chronique terminale : approche mécanistique et rôle cardioprotecteur de la réhabilitation par L’exercice physique
Présentation du sujet
Les maladies cardiovasculaires constituent la principale cause de mortalité chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC). L’hémodialyse (HD) représente la technique de traitement la plus utilisée pour suppléer la fonction rénale défaillante en phase terminale de la maladie. Bien qu’indispensable à la survie du patient, l’HD est à l’origine d’une instabilité hémodynamique importante en partie liée à la chute du volume plasmatique. A ce jour, les études analysant les effets de la dialyse sur la fonction régionale myocardique portent spécifiquement sur les altérations de la fonction systolique, montrant l’occurrence de sidération myocardique. Les premières études ont montré un rôle cardioprotecteur de l’exercice physique intra-dialytique. Il permet de limiter la dysfonction systolique induite par la dialyse mais aucune information n’est disponible concernant ses effets sur la fonction diastolique. Le premier objectif de ce projet sera d’évaluer les effets de la dialyse et de l’exercice intra-dialytique sur la fonction diastolique, par une approche innovante consistant à coupler une analyse de la fonction régionale myocardique à une analyse des écoulements sanguins intra-ventriculaires (gradients de pression, vortex).
Plusieurs études ont montré le rôle bénéfique d’un programme de réhabilitation sur les facteurs de risque cardiovasculaire, l’inflammation systémique et tissulaire mais également sur le remodelage et la fonction myocardique. Chez les IRCT, le programme de réhabilitation peut être appliqué soit pendant un jour avec (i.e. exercice physique intra-dialytique) ou sans (i.e. exercice physique inter-dialytique) dialyse. Quelques études ont comparé ces deux modes de pratique sur la capacité physique ou la qualité de vie mais aucune ne s’est intéressée à leurs effets sur la fonction myocardique globale et régionale. Ainsi, le deuxième objectif de ce projet sera d’étudier les effets de la dialyse sur le remodelage et la fonction myocardique d’un programme de réhabilitation en comparant deux modes de réentrainement, intra- vs inter-dialytique.