Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous, quatre opportunités au Laboratoire de Simulation et Modélisation du Mouvement (S2M) de l’Université de Montréal :
1) stage postdoctoral en optimisation dynamique d’acrobaties;
2) stage postdoctoral ou doctorat en biomécanique du geste pianistique;
3) maitrise ou doctorat en conception d’orthèses plantaires personnalisées;
4) professionnel/le de recherche en biomécanique.
Tous les détails (anglais et français) >>> http://s2mlab.org/S2Mrecrutement2018.pdf
Procédure de candidature >>> CV, lettre de motivation, deux de vos articles les plus en adéquation avec le projet et une à deux lettres de recommandation au lien suivant : https://www.dropbox.com/request/IxyCGs1Gu948q6Yz0sf2
—
1) Stage postdoctoral en optimisation dynamique d’acrobaties
Le projet porte sur l’innovation technique dans les acrobaties en trampoline au moyen de la théorie du contrôle optimal. Le défi est de développer 1) un modèle mathématique fidèle aux capacités motrices des acrobates et 2) un algorithme de synthèse de mouvements optimaux rapide pour des mouvements complexes. Nous chercherons un ensemble de techniques optimales et quasi-optimales dont nous testerons la robustesse afin de sélectionner les plus appropriées pour une performance avec un haut taux de réussite en compétition. Ce projet consiste à raffiner l’estimation des forces musculaires à l’épaule et au membre supérieur au moyen de modèles neuro-musculo-squelettiques. Ces travaux sont réalisés sous les environnements C++ et Matlab/Python avec les bibliothèques logicielles RBDL pour la modélisation et GPOPS-II pour le contrôle optimal.
2) Stage postdoctoral ou doctorat en biomécanique du piano
Les musiciens professionnels sont confrontés à une pratique instrumentale quotidienne répétitive et de longue durée qui les rend vulnérables aux troubles musculo-squelettiques (TMS), particulièrement aux muscles mobilisant les doigts et le poignet. Notre projet s’intéresse à ce problème par le biais d’un processus audacieux de co-création entre des pianistes experts et des chercheurs en biomécanique et en acoustique, d’une part, et la simulation multiphysique du système complexe formé du corps du pianiste, de la mécanique du piano ainsi que du son produit, d’autre part. L’objectif du projet est de développer des gestes holistiques optimaux qui minimisent le risque de TMS tout en assurant le contrôle fin de la production sonore. Le projet est de développer le modèle cinématique et dynamique du pianiste (puis du piano) pour analyser des données collectées au moyen d’un système d’analyse du mouvement, d’électromyographie, de capteurs de pression et d’un piano à queue instrumenté (Bösendorfer CEUS).
3) Maitrise ou Doctorat en conception mécanique d’orthèse plantaire
Le projet de R&D Foot¡ en collaboration avec deux industriels que sont Médicus et Caboma a pour objectif de conception des orthèses sur-mesure non seulement à la morphologie du pied mais également à la biomécanique de la locomotion de chaque patient. La candidate s’intègrera dans une équipe pluridisciplinaire d’étudiants au doctorat travaillant sur les matériaux et d’autres en analyse du mouvement ainsi que de programmeurs, de podiatres (podologues), d’orthésistes et d’ingénieurs mécanique. Son objectif sera d’innover sur le design d’orthèses qui seront imprimées en 3D en fonction des analyses biomécaniques et des caractéristiques mécaniques de divers treillis 2D ou 3D. Les innovations porteront sur des stabilisateurs d’arrière-pied puis sur l’amélioration de la propulsion. Des tests par la méthode des éléments finis devront être réalisés à partir de conditions aux limites mesurées lors d’analyse de marche.
4) Professionnel/le de recherche en biomécanique
La/Le professionnel/le de recherche assure le déroulement quotidien des activités de recherche des étudiants allant des expérimentations (capture du mouvement, électromyographie, ergomètre isocinétique, etc.) à l’analyse des résultats (cinématique, dynamique, statistiques, etc.). Elle/Il assure le fonctionnement des équipements du laboratoire et en partie de l’infrastructure informatique et logicielle. Elle/Il développe des bibliothèques logicielles en cinématique et dynamique multimulticorps et en modélisation musculo-squelettique.
—
Ariane C. Rousseau | M.Sc., kinésiologue accréditée par la FKQ
École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (ÉKSAP)
Laboratoire de Simulation et Modélisation du Mouvement (S2M) de l’Université de Montréal
Campus de l’UdeM à Laval, Pavillon Guy-Joron
1700 Jacques-Tétreault
Laval, Québec, H7N 0B6
514.343.6111 # 45172
MOOC | TEKPHY