Proposition de thèse financée par l’Université de Reims Champagne-Ardenne
Unité de recherche: Laboratoire Performance, Santé, Métrologie, Société
Début de la thèse: 1 octobre 2020
Titre: Influence de la réalité virtuelle sur la motricité de personnes présentant des déficiences mentales – RVMOT
Résumé:
Les relations étroites entre le système cognitif et la motricité fine permettent de voir émerger de nouvelles approches thérapeutiques pouvant favoriser le développement de la motricité fine, de la communication et des comportements sociaux des sujets présentant des déficiences mentales. Parmi les outils contribuant à la mise en place d’exercices cognitifs, la réalité augmentée est une technologie relativement récente qui facilite les activités de rééducation et de stimulation cognitive.
L’objectif de ce projet doctoral est d’évaluer l’influence de l’entraînement en réalité mixte et/ou augmentée, impliquant des exercices cognitifs, sur la cinématique de la marche de sujets présentant des déficiences mentales. A l’image de récentes études montrant l’impact de l’entraînement cognitif sur l’amélioration de la vitesse de la marche chez des personnes âgées, ce projet doctoral repose sur l’hypothèse principale qu’un entraînement visant une stimulation cognitive par réalité mixte et/ou augmentée améliorera la motricité des sujets présentant des déficiences mentales. L’hypothèse secondaire repose sur une contribution à l’identification qualitative et quantitative de l’entraînement en réalité mixte à recommander en vue d’objectiver une amélioration de la motricité chez les patients présentant des déficiences mentales. Les effets de l’entraînement en réalité virtuelle chez ces patients seront objectivés à la fois à l’aide des approches biomécaniques classiques utilisées dans le domaine clinique (paramètres spatio-temporels de la marche, etc.) mais aussi à travers les concepts de coordinations dynamiques (théories du contrôle de la motricité en lien avec les apprentissages) dans l’optique de mieux appréhender l’ensemble des modifications liées comportement moteur et à l’évolution de la motricité de ces personnes.
Personnes à contacter:
Elisabeth Rosnet (elisabeth.rosnet@univ-reims.fr) et/ou Nicolas Houel (nicolas.houel@univ-reims.fr)
Lien internet pour déposer sa candidature: https://www.adum.fr/as/ed/voirproposition.pl?langue=&site=edsfs&matricule_prop=32048
Auteur du message
Vincent Martin
E-mail
vincent.martin@uca.fr
Discipline scientifique
Biomécanique/neurosciences
Lieu et institution de rattachement
Université de Reims