Offre de thèse à Toulouse :
Cognition spatiale des déficients visuels au travers de situations collaboratives d’apprentissage
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Objectifs de la thèse
SOCLE est un projet interdisciplinaire (psychologie, interaction homme-machine, technologies d’assistance). Il porte sur l’apprentissage des connaissances spatiales chez les déficients visuels (enfants et jeunes adultes). Il repose sur un double objectif :
- Examiner le développement des compétences spatiales verbales, mentales et comportementales lors des interactions enfants ou jeunes adultes déficients visuels-éducateur en contextes quotidiens;
- Concevoir un dispositif interactif permettant d’explorer des environnements connus et qui améliore : A/ les apprentissages spatiaux en général; b/ le passage des représentations egocentrées vers allocentrées; c/ la collaboration entre utilisateurs.
Le dispositif pourra s’appuyer sur des dispositif déjà existants au laboratoire IRIT.
Voir par exemple: Https://youtu.be/UyPVBBuh8ts
Profil recherché et compétences
Le candidat sera titulaire d’un master 2 de psychologie ou de sciences cognitives et devra avoir une mention à son mémoire de master. Les candidats avec un M2 des filières Handicap ou IHM sont encouragés à postuler, à condition d’avoir une appétence pour la psychologie.
Candidature
Envoyer un dossier composé de :
- CV détaillé
- Lettre de motivation
- Notes de Licence, de Master 1 et 2 (si connues)
- Une lettre de recommandation de votre encadrant de M2 (a minima)
- Le rapport d’un stage précédent
Le dossier peut être envoyé dès à présent et jusqu’au 17 Juin 2016.
Contact pour envoi des candidatures et renseignements complémentaires
Valérie Tartas : Tartas@univ-tlse2.fr
Christophe Jouffrais : Christophe.Jouffrais@irit.fr