Contrat Doctoral – Toulouse

Offre de thèse à Toulouse :

Cognition spatiale des déficients visuels au travers de situations collaboratives d’apprentissage

Objectifs de la thèse

SOCLE est un projet interdisciplinaire (psychologie, interaction homme-machine, technologies d’assistance). Il porte sur l’apprentissage des connaissances spatiales chez les déficients visuels (enfants et jeunes adultes). Il repose sur un double objectif :

  1. Examiner le développement des compétences spatiales verbales, mentales et comportementales lors des interactions enfants ou jeunes adultes déficients visuels-éducateur en contextes quotidiens;
  2. Concevoir un dispositif interactif permettant d’explorer des environnements connus et qui améliore : A/ les apprentissages spatiaux en général; b/ le passage des représentations egocentrées vers allocentrées; c/ la collaboration entre utilisateurs.

Le dispositif pourra s’appuyer sur des dispositif déjà existants au laboratoire IRIT.
Voir par exemple: Https://youtu.be/UyPVBBuh8ts

Profil recherché et compétences

Le candidat sera titulaire d’un master 2 de psychologie ou de sciences cognitives  et devra avoir une mention à son mémoire de master. Les candidats avec un M2 des filières Handicap ou IHM sont encouragés à postuler, à condition d’avoir une appétence pour la psychologie.

Candidature

Envoyer  un dossier composé de :

  • CV détaillé
  • Lettre de motivation
  • Notes de Licence, de Master 1 et 2 (si connues)
  • Une lettre de recommandation de votre encadrant de M2 (a minima)
  • Le rapport d’un stage précédent

Le dossier peut être envoyé dès à présent et jusqu’au 17 Juin 2016.

Contact pour envoi des candidatures et renseignements complémentaires

Valérie Tartas : Tartas@univ-tlse2.fr
Christophe Jouffrais : Christophe.Jouffrais@irit.fr

Auteur du message
Christophe Jouffrais
E-mail
Christophe.Jouffrais@irit.fr
Site internet (mettre le http://)
Discipline scientifique
Cognition, apprentissage
Lieu et institution de rattachement
IRIT-ELIPSE, UMR5505 Univ. P. Sabatier, Toulouse