Georges Kpazaï

Identité

Prénom et Nom

Georges Kpazaï

Nationalité

Autre

Statut

PhD

Profil

Université

Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada)

Activité professionnelle

Professeur-chercheur

Laboratoire

Laboratoire de Recherche sur l'Intervention en Activité Physique (LARIAP)

Domaine scientifique

Didactique

E-mail

gkpazai@laurentian.ca

Site web

laurentienne.ca/faculty/gkpazai

Publication(s)

Livres 

<strong>Kpazaï. G</strong>. (2015) (direction). <em>Pensée critique et innovations dans la formation universitaire</em>. Côte Saint-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj (collection Cogito) – ISBN: 978-2-9811987-9-2.
<strong>Kpazaï, G.</strong> (2013). <em>Étude de la pensée critique en éducation physique et santé. </em>Saarbrücke: Presses universitaires francophones.
Amade-Escot, C., Caillot, M., Garcia-Debanc, C., Jonnaert, Ph., <strong>Kpazaï, G</strong>., Lafortune, L., Maury, S., Vincent, S. (2002). <em>Didactiques et rapports aux savoirs</em>. Actes des 3e journées d’études Franco-Québécoises des didactiques. Sorbonne, Paris (France), 17-18 juin

Chapitres de livres (avec un comité d'évaluateurs scientifiques)

<strong>Kpazaï, G.</strong> (2015). Introduction. Dans G. Kpazaï (dir.), <em>Pensée critique et innovations dans la formation universitaire</em> (p.7-12). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
<strong>Kpazaï, G.</strong> (2015). Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d’enseignants d’éducation physique et santé (ÉPS) : une piste pour un développement de la pensée critique en formation initiale. Dans G. Kpazaï (dir.), <em>Pensée critique et innovations dans la formation universitaire</em> (p.13- 39). Côte Sainte-Luc, Montréal (Québec): Éditions Peisaj.
<strong>Kpazaï, G</strong><strong>.</strong> (2004). Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et des enseignants d’éducation physique et à la santé. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.), <em>Pensée et Réflexivité : Théories et pratiques</em> (p.129-150). Sainte-Foy : Presses de l’Université du Québec.

Quelques articles des cinq dernières années (2010-2015) (dans des revues scientifiques arbitrées par les pairs)

<strong>Kpazaï, G.</strong>, Daniel, M.-F. et Attiklemé, K. (2015). A Pedagogical Analysis of Critical Thinking Deployed by Health and Physical Education Teachers at the Secondary School Level. <em>International Journal of Kinesiology & Sport Science, vol. 3, No 3</em>, 2015, p.1-12.
Prevost, C., <strong>Kpazaï, G.</strong>, & Attiklemé, K. (2015). Perceived Importance of Professional Competencies for Admission to the College of Kinesiologists of Ontario. <em>International Journal Of Kinesiology & Sports Science, 3(2)</em>, 30-43.
 Atoun, C., Agbodjogbe, B., Attiklemé, K., &<strong> Kpazaï, G.</strong> (2015). L’évaluation en sports collectifs selon l’APC dans les collèges de l’Ouémé: le cas de l’enseignement du volley-ball. <em>La Recherche en Éducation, 13, </em>48-65.
Attiklemé, K.,<strong> Kpazaï, G.</strong>, Atoun H. C.  E & Agbodjegbe, B. (2014). Généricité et spécificité du savoir dans l’action didactique conjointe au volley-ball : cas de l’enseignement et de l’entrainement au Bénin. <em>La revue universitaire des Sciences de l’Éducation – ASSEMPE, 2, </em>30-48.
Gouda, S. & <strong>Kpazaï, G.</strong> (2012)<em>. </em>Le développement du sport de performance au Bénin : De l’analyse d’un modèle à un essai de problématique globale. <em>Afrique et Développement, 37(2)</em>, 95-116.
<strong>Kpazaï, G.</strong> & Attiklemé, K. (2012). The role of professional experience on the dimension of reflexivity in teaching: A case study of two secondary school Health and Physical Education teachers. <em>Journal of Human Sport & Exercise, 7(1),</em> 254-262<em>.</em>
<strong>Kpazaï, G</strong>., Daniel, M.-F., et Attiklemé, K. (2011). <a href="http:" rel="nofollow">Manifestations of Critical Thinking in Health and Physical Education Teachers: An Examination of Three Case Studies. <em>PHENex Journal, Vol 3 (2)</em>, 1-15.</a>
Attiklemé, K. et <strong>Kpazaï, G.</strong> (2011). <a href="http:" rel="nofollow">Analyse de l'évolution des curriculums de l'enseignement de l'éducation Physique et Sportive (ÉPS) en République du Bénin de la période coloniale à  nos jours. <em>La Recherche en éducation, no 6,</em> 83-99</a>
Attiklemé, K. et<strong> Kpazaï, G.</strong> (2010). <a href="http:" rel="nofollow">Approche didactique de l'entretien post-enseignement en supervision pédagogique: cas de la formation pratique en enseignement de l'éducation physique et sportive au secondaire à  l'INJEPS de Porto-Novo du Bénin. <em>Annales scientifiques de l'université « Alexandra Ioan Cuza »</em> de la Roumanie, <em>Volume XIV</em>, 241-268.</a>