Thématique de la recherche: La rétention des stratégies motrices apprises en présence de fatigue et leurs effets sur la performance lors de tâches de fauteuil roulant
Projet : Que ce soit dans le sport, au travail, dans la vie quotidienne ou durant la réadaptation, le développement d’habiletés motrices nécessite la répétition de plusieurs centaines de mouvements. En plus de l’apprentissage moteur, un tel entraînement intensif mène régulièrement au développement de fatigue. Notre compréhension des effets de la fatigue sur l’apprentissage moteur demeure limitée avec des études montrant une détérioration, aucun changement ou même une amélioration de l’apprentissage moteur. Nous sommes présentement à la recherche d’un·e étudiant·e à la maîtrise afin de mener un projet de recherche qui évaluera si les stratégies motrices développées lorsqu’on apprend en présence de fatigue sont maintenues dans le temps et affectent la performance lors de différentes tâches de propulsion de fauteuil roulant. L’étudiant·e sélectionné·e sera appelé·e à utiliser différents outils permettant la quantification du mouvement humain (p.ex. électromyographie, cinématique tridimensionnelle) en présence de fatigue chez des personnes en santé. Ces méthodes pourront être combinées avec des questionnaires et des méthodes qualitatives afin d’évaluer les stratégies motrices mises en place consciemment par les individus.
Milieu de recherche : Les travaux de recherche seront réalisés au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). Le Cirris est composé de plus d’une soixantaine de chercheurs provenant de différentes disciplines (p.ex. physiothérapie, ergothérapie, kinésiologie, psychologie, ingénierie) et d’autant plus d’étudiants aux trois cycles universitaires. Le fort esprit de collaboration des équipes interdisciplinaires du Cirris favorise grandement le développement d’une relève scientifique prête à relever les défis inhérents à la recherche en réadaptation et en intégration sociale des personnes vivant avec des incapacités. Le Cirris est un centre de recherche inclusif, dont l’environnement est adapté aux personnes présentant des incapacités.
Critères de sélection :
- Formation antérieure et intérêt marqué pour le contrôle moteur, l’apprentissage moteur et la biomécanique.
- Intérêt à développer les compétences informatiques nécessaires à l’analyse de données biomécaniques (p.ex. Matlab, OpenSim)
- Expérience antérieure en recherche
- Résultats académiques compétitifs
- Capacité à s’organiser, autonomie, rigueur
- Capacité et intérêt à travailler en équipe
Pour postuler :
Si vous êtes intéressé·e, vous pouvez envoyer une lettre (1 à 2 pages) décrivant votre intérêt, vos expériences de travail et votre plan de carrière ainsi qu’une copie de votre relevé de notes officiel le plus récent à l’adresse suivante : Jason.bouffard@kin.ulaval.ca.