Gratification Stage M2 – Grenoble

COMMANDE NEUROMUSCULAIRE ET PERFORMANCE MOTRICE : RELATIONS ENTRE COORDINATION MUSCULAIRE, PROFIL FORCE-VITESSE ET BIOMECANIQUE D’UN GESTE COMPLEXE

 

Lors d’un mouvement explosif, la puissance développée par un individu dépend des capacités du système musculosquelettique (ou locomoteur) à produire un haut niveau de force pour des vitesses de contractions musculaires élevées. Néanmoins, lors de tâches motrices plurisegmentaires, la redondance du système musculosquelettique nécessite une coordination complexe pour arriver à produire de hauts niveaux de puissance. A ce jour, le rôle des coordinations musculaires dans cette production de puissance reste encore mal identifié dans la littérature. L’objectif de ce projet est donc de déterminer s’il existe une coordination musculaire spécifique à un profil force-vitesse donné et de la transférabilité de cette dernière pour des comportements moteurs plus complexes du point de vue du nombre de degrés de liberté mobilisés.

Pour répondre à cet objectif, les profils force-vitesse et les coordinations musculaires de lanceurs de disque de différents niveaux (de initiés à experts) seront analysés.

 

Plus d’informations en pièce jointe.

Auteur du message
FRERE Julien
E-mail
julien.frere@gipsa-lab.fr
Site internet (mettre le http://)
Discipline scientifique
Biomécanique
Lieu et institution de rattachement
Grenoble - GIPSA-lab UMR5216, Université Grenoble Alpes, CNRS, Grenoble INP
Pièce jointe