Le/la Titulaire du poste exercera ses activités au sein d’une équipe du CNES à Toulouse et interviendra sur l’EPM « l’European Physiology Module », équipement thématique qui permet de réaliser des expériences de physiologie humaine à bord de la Station Spatiale Internationale. L’EPM est un des quatre équipements majeurs développés par l’ESA dans le cadre de son programme « Microgravity Facilities for Columbus ». L’EPM a été lancé à bord du module laboratoire européen Columbus en Février 2008.. Certaines expériences de physiologie pourront aussi nécessiter l’utilisation de matériel développé par la NASA (module HRF 1 & 2: Human Research Faciltity) ou d’instruments biomédicaux du commerce certifés pour un usage à bord de la station spatiale internationale.
Le/La Titulaire du poste aura plus particulièrement en charge les activités suivantes :
Le support à la mise au point et à la validation des procédures de mise en œuvre de l’EPM ou d’instruments biomédicaux, dans les phases d’exploitation et de maintenance.
Le support pour la réalisation d’expériences de physiologie utilisant l’EPM ou des instruments qui leur sont attachés, ou d’autres équipements de physiologie (par exemple HRF).
Le support à la définition, le suivi des développements, la validation des nouveaux équipements spécifiques interfacés ou non avec l’EPM.
Toute autre tâche de support mettant en œuvre une compétence d’ingénierie biomédicale et de recherche clinique.
Le/La titulaire du poste assurera le suivi en temps réel des opérations réalisées à bord de la Station Spatiale Internationale depuis la salle de contrôle du CADMOS. Cette activité peut nécessiter de travailler en horaire décalé et éventuellement le week-end.
Plus d’informations sur le site de l’APEC