Le LIBM est une équipe d’accueil (EA7424) créé en 2016, suite à la fusion et restructuration de deux laboratoires : le Laboratoire de Physiologie de l’Exercice des Universités de Saint-Étienne et Savoie Mont Blanc et le Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport de l’Université Lyon 1.
Il rassemble 140 enseignants-chercheurs, médecins, ingénieurs, doctorants, post-doctorants, personnels techniques et administratifs, provenant des sections STAPS et Médicales.
Son domaine d’étude est la biologie de la Motricité́ Humaine, par les champs de la physiologie, de la biomécanique et des neurosciences. Ces différents champs permettent une recherche multi-disciplinaire, essentiellement constituée de travaux transversaux multi-échelles de la cellule à l’Homme in situ en mouvement.
Les champs d’applications sont les activités physiques & sportives, la performance et la santé.
Plus concrètement, les travaux sur la performance motrice portent sur l’optimisation des facteurs constitutifs de la performance, l’individualisation de l’entrainement, l’évaluation de l’athlète, la prévention de blessures et le retour au sport. Les effets positifs de la pratique physique sur l’organisme, la santé et la qualité́ de vie ainsi que les effets délétères induits par la pratique physique sont les principaux sujets que le LIBM traite sur l’axe santé. La fatigue et l’individualisation de la pratique sont ainsi largement explorées.
Le LIBM est très impliqué dans la recherche clinique, par l’activité des personnels hospitalo-universitaires et hospitaliers des CHUs de Lyon et de St-Etienne et grâce à un réseau élargi avec de nombreuses partenaires institutionnels et privés. Des liens forts avec les milieux sociaux-économiques et sportifs viennent compléter ces partenariats, de façon à proposer des réponses appliquées et concrètes aux enjeux de performance et prévention des blessures.
Pour répondre à ces questions scientifiques, le LIBM est organisé en 6 équipes de recherche, chacune ayant comme objectif de comprendre et modéliser les effets de la pratique physique sur une (des) fonctions organiques spécifiques :
– Mental Processes, cerebral Plasticity and motor Performance (MP3) : Resp. A. Guillot
– Sport Performance and Injury Prevention (SPIP), resp. P. Edouard
– Physical Ability and Fatigue in Health and Disease (PAF), resp. L. Messonnier
– Deconditioning reconditioning of muscle and Systemic environment (DeReM-SE), resp. D. Freyssenet
– Atherosclerosis, Thrombosis and Physical Activity (ATPA), resp. V. Pialoux
– Vascular Biology and Red Blood Cells (VBRBC), resp. P. Connes
Le LIBM offre aux étudiants des possibilités de stages permettant un contact concret avec la recherche fondamentale ou appliquée.