Faire du sport sur son lieu de travail est devenu une pratique en vogue. Plus que jamais, ce que l’on qualifie communément de « sport en entreprise » apparaît comme un antidote permettant de réconcilier performance et santé au travail. Ce phénomène prend racine dans le XIXe siècle et s’organise désormais en un véritable marché composé d’une pluralité d’acteurs.
Mais sous quelles formes se présente le sport dans la sphère professionnelle ? Constitue-t-il (vraiment) un outil pertinent de management des ressources humaines ? Quelles sont ces entreprises qui proposent une offre sportive à leurs collaborateurs et pourquoi le font-elles ? Comment se structure ce marché de niche ? Pourquoi certains salariés s’adonnent-ils, plus que d’autres, à une activité sportive in situ ? Quels sont les enjeux du sport en entreprise, ses effets attendus et ceux, plus surprenants, que l’on peut observer quotidiennement ?
Fruit de recherches en immersion dans trois grandes multinationales – Steelcase International, Nestlé France et Adidas France – complétées par des enquêtes ponctuelles (Réseau Ferré de France, Dow, EDF, Total, Michelin…) et d’une documentation nourrie, cet ouvrage dresse un panorama de l’histoire du sport en entreprise mais aussi de son actuel marché, des usages dont il fait l’objet et de ses effets. Une nébuleuse de pratiques, d’acteurs, de finalités et d’enjeux – sanitaires, sociaux, politiques, économiques – qui figure au cœur de cette analyse socio-managériale.
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Julien PIERRE est Maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg. Docteur en STAPS, membre de l’unité de recherche « Sport et sciences sociales », il est l’auteur d’une thèse – lauréate d’un Prix des Thèses de l’Université de Strasbourg – sur la mobilisation des cadres d’entreprise par le sport.
Il exerce également, depuis 2004, la fonction de journaliste pour Sport Stratégies, un magazine professionnel spécialisé dans l’actualité du marketing sportif.
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