Bourse d’études MSc en kinésiologie, physiologie et neurosciences
Le rôle de l’hyperthermie corporelle dans la neuroplasticité induite par l’exercice physique
Une bourse de maîtrise de deux ans (15 000 CAD/an) est disponible à l’Université de Montréal sous la supervision des professeurs Jason Neva et Daniel Gagnon de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (ÉKSAP). L’étudiant fera également partie de deux centres de recherche multidisciplinaires uniques, le Centre de recherche de l’Institut gériatrique de Montréal (CRIUGM) et le Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal.
Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat en sciences (ou prévoir de l’obtenir) et posséder une expérience de recherche en neurosciences, en neurophysiologie, en physiologie ou en sciences de l’exercice. Une expérience ou une expertise en matière de stimulation magnétique transcrânienne, d’électromyographie, de systèmes d’enregistrement électrophysiologique ou d’équipement d’exercice sera un atout. Un intérêt marqué pour une approche intégrative et multidisciplinaire des neurosciences, de la physiologie et de la kinésiologie est essentiel.
Le candidat retenu sera responsable, avec l’aide de son équipe de supervision, de ce qui suit :
- Développer une expertise intégrative et multidisciplinaire fusionnant les domaines des neurosciences, de la neurophysiologie, de la physiologie et de la kinésiologie.
- Effectuer des recherches de manière indépendante et rédiger un mémoire de maîtrise dans un délai de deux ans.
- Collecter et analyser des données électrophysiologiques (ex, EMG, ECG).
- Présenter les résultats lors de conférences provinciales, nationales et internationales et publier les résultats dans des revues scientifiques évaluées par des pairs.
- Contribuer et participer activement à la vie du laboratoire de l’ÉKSAP, du CRIUGM et d’ÉPIC.
Le renouvellement annuel de la bourse est conditionnel au dépôt de demandes de bourses de formation offertes par des organismes de financement externe. Il n’y a pas de restriction de nationalité pour cette bourse de MSc. Des informations supplémentaires sur les frais de scolarité et les frais de subsistance sont disponibles ici.
Date de début souhaitée : septembre 2022. Une flexibilité peut être accordée pour une date de début antérieure ou postérieure si cela est justifié. Les candidats sélectionnés passeront un entretien par vidéoconférence en août. Cette bourse restera ouverte jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
COMMENT POSTULER ?
Veuillez envoyer les documents suivants en un seul courriel au Pr. Neva (jason.neva@umontreal.ca) et au Pr. Gagnon (daniel.gagnon.3@umontreal.ca):
‐ Une lettre de motivation détaillant l’intérêt pour cette bourse ainsi que la date potentielle de début des études.
‐ CV détaillé
‐ Nom et coordonnées de 2 références potentielles
‐ Le formulaire de demande dûment rempli et les fichiers joints associés
RÉSUMÉ DU PROJET
La neuroplasticité (la capacité du cerveau à se former et à se réorganiser) est renforcée après une séance aiguë d’exercice physique (par exemple, en faisant du vélo). Plusieurs mécanismes corticaux de neuroplasticité ont été identifiés après une séance aiguë d’exercice, mais le rôle d’une augmentation de la température corporelle interne (hyperthermie) dans la neuroplasticité induite par l’exercice est inconnu. Les effets de la neuroplasticité induite par un exercice aigu sont-ils liés à l’augmentation de la chaleur corporelle après l’exercice? Est-il possible qu’une augmentation de la chaleur corporelle puisse elle-même induire une neuroplasticité similaire à celle d’un exercice aigu? Ces questions seront étudiées dans le cadre de cette bourse de MSc.
VOUS SOUHAITEZ OBTENIR DES INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES ?
ÉKSAP | Université de Montréal | Études supérieurs et postdoctoraux | CRIUGM | ÉPIC