Offre de Thèse CNRS – Orsay

Offre de thèse “Rôle de l’orientation régulatrice et des émotions dans la pratique régulière d’activités physiques et sportives” H/F

La thèse étudiera l’impact de l’orientation régulatrice et des émotions sociales sur la motivation à long terme d’une activité physique régulière. La Théorie de l’Orientation Régulatrice (Higgins, 2012) propose un modèle théorique qui identifie deux systèmes motivationnels de promotion et de prévention qui renvoient à des besoins, des objectifs, des stratégies et des émotions qui sont différenciés et mesurables.

Le cadre d’activité physique étudié sera celui des parkruns : des runs de 5 km organisés le samedi dans des parcs (https://www.parkrun.fr) et donc pertinents pour étudier les liens entre motivation, émotions sociales, performances, bien-être et régularité.

Les objectifs de cette thèse interdisciplinaire sont :
1) Etudier l’impact de l’orientation régulatrice et des émotions sociales sur la motivation à long terme pour l’activité physique
2) Proposer un cadre d’étude commun pour le sport performance et le sport santé
3) Exploiter l’apport des technologies motivationnelles personnalisées

L’hypothèse principale de la thèse est que, par le biais de la congruence régulatrice (promotion ou prévention), il est possible d’influencer une série de variables qui sont améliorée dans une condition de “fit” : aspects motivationnels (adhérence aux sessions parkrun, activités IPAQ), augmentation des expériences émotionnelles positives, évaluation santé et bien-être.

La thèse abordera les questions de recherche suivantes : Comment motiver les personnes en adoptant une approche individualisée qui tienne compte des aspects motivationnels et émotionnels des individus ? Quels sont les facteurs communs motivationnels en sport santé / sport performance ? Comment assurer / favoriser l’équilibre entre sport performance et sport santé lors des interventions de terrain ? Comment concevoir et évaluer une application personnalisée motivationnelle au long terme ?

Le planning prévisionnel de la thèse est le suivant :
– T0 : Étude cross sectionnelle à base d’échelles / questionnaires à faire remplir par des participants des parkrun : RFQ-PF (Faure et al. 2017); PANAS (Gaudreau et al. 2006) suivie par des entretiens focus groupe
– T0+6mois : Expérimentation : Conception et évaluation d’une application mobile motivationnelle personnalisée pour des échantillons participant aux parkruns.
– T0+18 mois : Implémentation : Conception et évaluation d’une intervention exploitant l’application mobile personnalisée et évaluation avant / après.
– T0+30mois : rédaction thèse et publications dans des journaux à comité de lecture et conférences

Un avis sera demandé au Comité d’Éthique de la Recherche de l’Université Paris-Saclay et au Research Board du Parkrun.

Auteur du message
Martin Jean-Claude
E-mail
jean-claude.martin@universite-paris-saclay.fr
Discipline scientifique
Psychologie, Sciences cognitives
Lieu et institution de rattachement
Paris Orsay