Titre du projet de thèse: Impact de la déficience motrice distale des releveurs de pied sur l’activité de marche de l’hémiparétique par accident vasculaire cérébral.
L’évaluation de la force des muscles de la cheville chez le sujet hemiparétique a fait l’objet de quelques études mais celles-ci montrent une diversité de protocoles importante. Les outils utilisés peuvent être différents (dynamomètre manuel, dynamomètre isocinétique, testing manuel) ainsi que les modes de contractions (isométrique le plus souvent, concentrique parfois, excentrique très rarement). Le dynamomètre isocinétique est la technologie de référence pour l’évaluation instrumentalisée de la force musculaire chez le sujet sain. Il permet une évaluation objective, précise, reproductible et fiable de la forcemusculaire. Peu d’études ont utilisé cet outil dans le cadre de l’évaluation du déficit de la force musculaire de la cheville du patient hémiparétique. Ces études montrent des niveaux de forces extrêmement faibles avec des résultats parfois contradictoires sur les ratios agonistes/antagonistes ainsi que sur le pourcentage de déficit par rapport au côté sain.
Dans ce contexte, nous souhaitons valider une méthode d’évaluation appliquée à cette indication. Pour faire face à la difficulté de cette évaluation le mode passif (CPM) nous semble avoir un intérêt particulier. Le doctorant aura pour mission de valider ce mode en comparaison avec les modes concentriques et excentriques classiques.
Contact: Dr Béatrice Ferry, Beatrice.Ferry@unilim.fr