Présentation globale du projet :
L’influence des fonctions cognitives (attention et fonctions exécutives) sur la récupération motrice après un AVC a été étudiée pour le membre supérieur, mais leur impact sur l’équilibre et la marche est moins connu. Pourtant, des données de la littérature suggèrent que les altérations de la motricité et de l’attention influencent directement la performance de la marche et de l’équilibre. En outre, la plupart des études se concentrent sur le cortex somatosensoriel ou moteur lors d’un AVC, mais beaucoup moins sur le cortex préfrontal (CPF). L’originalité et la nouveauté de ce projet est de réaliser un suivi des patients AVC afin d’identifier la réorganisation temporelle du CPF lors des tâches de la marche et d’équilibre après la réadaptation. Ainsi, l’enjeu est de mieux comprendre le contrôle cortical de la motricité chez les patients AVC par rapport aux personnes en bonne santé et de déterminer la relation hypothétique entre la plasticité cérébrale et d’autres variables psychosociales pendant une période potentielle de réorganisation corticale chez les patients AVC.
L’objectif principal de l’étude sera donc d’évaluer l’intérêt de la fNIRS pour mesurer l’évolution de la réorganisation corticale chez les patients post-AVC en comparaison avec des sujets âgés sains lors de tâches de marche et d’équilibre.
Pour postuler, les candidats devront envoyer leur candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation) avant le 25 avril 2021 à anaick.perrochon@unilim.fr