Offre de thèse – Marseille

Naviguer dans un environnement inconnu est une tâche aujourd’hui impossible à réaliser par un micro aéronef (i.e., un robot volant) de quelques grammes, mais qui est réalisée tous les jours avec aisance par les insectes volants. Il existe des principes de contrôle performants, basés en particulier sur la prise en compte d’invariants optiques, qui permettent aux insectes volants de réaliser des tâches de navigation spatiale avec précision. C’est précisément ces principes, encore peu connus, que nous voulons explorer, comprendre, modéliser et simuler. Les connaissances acquises dans ce projet nous permettront d’implémenter sur des micro-aéronefs des stratégies de contrôle parcimonieuses reposant sur la seule extraction des propriétés pertinentes du flux.

Les trajectoires des bourdons seront analysées dans différents contextes informationnels grâce à un dispositif expérimental conçu et développé dans le laboratoire, qui permet de restreindre le support informationnel à disposition et/ou de biaiser certaines informations. Les bourdons seront entraînés à traverser un tunnel dont les caractéristiques pourront être manipulées d’un passage à un autre et/ou au cours d’un même passage. Les changements de trajectoires induits révèleront la prise en compte des propriétés du flux manipulées.

 

Le candidat sélectionné présentera le concours organisé par l’école doctorale en Sciences du Mouvement Humain (ED 463) programmé les 4 et 5 Juillet 2018 à Marseille. La thèse serait co-encadrée par Julien Serres et Gilles Montagne, membres de l’Institut des Sciences du Mouvement.

Auteur du message
Montagne Gilles
E-mail
gilles.montagne@univ-amu.fr
Site internet (mettre le http://)
Discipline scientifique
Psychologie Expérimentale, Ethologie, Neurosciences Comportementales
Lieu et institution de rattachement
Aix-Marseille Université, Institut des Sciences du Mouvement (UMR 7287)
Pièce jointe