Offre de thèse « Perception multisensorielle pour l’Interaction Humain-Robot »
Durée : 3 ans
Localisation : Poitiers, laboratoires CeRCA et P’Prime
Mots-clés : Sensorimotricité; Intégration multisensorielle ; Collaboration Homme-Machine ; Réalité Virtuelle ; Interfaces haptiques
Les candidatures sont ouvertes pour un poste de Doctorant (3 ans) au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA) de Poitiers débutant en Octobre 2022
Candidatures évaluées dès réception, et jusqu’en juillet 2022
Ce projet de thèse est centré sur l’intégration multisensorielle de l’Homme durant les interactions Humain-Robot. L’objectif est de déterminer comment l’Homme perçoit, combine, assimile les feedbacks multimodaux (visuel, haptiques…) pendant sa collaboration avec des robots. Dans ce but, des expérimentations comportementales seront conduites pour mesurer la performance de l’opérateur dans des tâches proches du contexte industriel (e.g., tâche d’assemblage en téléopération) lorsque les retours visuels (réalité virtuelle) ou haptiques seront manipulés. Ces études permettront de modéliser la perception de l’Homme afin d’améliorer son interaction avec le robot.
Cette offre de thèse s’inscrit dans un projet multidisciplinaire plus vaste: Rethinking Autonomy for Shared Action and Perception in Human-Robot Collaboration avec l’équipe RoBioSS de Robotique du laboratoire P’Prime (Poitiers). Ainsi la thèse s’effectuera dans un contexte pluridisciplinaire et dynamique, avec une équipe regroupant des titulaires de chaque laboratoire (CeRCA et P’Prime) ainsi que 2 doctorants et 2 post-doctorants qui travailleront ensemble spécifiquement sur ce projet.
Les candidats devront posseder un Master en Sciences du Mouvement Humain, Sciences Cognitives, Ergonomie, Psychologie, Biologie, Mathématiques Appliquées ou autre domaine proche. Des compétences dans la conduite d’expérimentations, l’analyse des données ou la modélisation seront appréciées. Une experience avec la réalité virtuelle ou les interfaces haptiques sera un plus.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés dès que possible à cecile.scotto@univ-poitiers.fr et frederic.danion@univ-poitiers.fr, et inclure un CV, une lettre de motivation, la copie des diplômes, les relevés de notes et les travaux de recherche conduits.