Financement disponible pour deux candidat(e)s au doctorat
Description : Le laboratoire de physiologie intégrative humaine du Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal et le laboratoire de physiologie de l’exercice de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont à la recherche de 2 candidat(e)s au doctorat qui débuteront au trimestre d’automne 2022 ou hiver 2023.
Les candidat(e)s travailleront sur un projet qui a pour objectif de bonifier les utilitaires pour la contrainte thermique due à la chaleur en milieu de travail de L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Les candidats mèneront des études en laboratoire et sur le terrain pour : 1) déterminer le temps minimal de repos pour une charge de travail modérée effectuée en environnement chaud; 2) déterminer l’alternance optimale pour une charge très élevée effectuée en environnement chaud; 3) explorer l’effet de l’alternance travail/repos sur la fatigue cognitive et physique lorsqu’un travail est effectué en environnement chaud et; 4) caractériser l’effet d’une journée chaude sur les réponses psychophysiologiques de travailleurs de la construction.
Qualifications requises : Un excellent dossier académique, incluant un diplôme de Maîtrise ès sciences (MSc) dans l’un des domaines suivants (ou connexe) : kinésiologie, physiologie, sciences biomédicales. Une expérience de recherche avec des volontaires humains est indispensable. Des publications dans des revues dotées de comités de pairs et/ou des présentations à des congrès scientifiques seront un atout important.
Financement : Le projet bénéficie d’une subvention de l’IRSST. Un financement minimal de 18 950$/année pour 3 ans sera offert aux candidat(e)s sélectionné(e)s.
Sélection : L’évaluation des candidatures se fera sur réception. Pour postuler votre candidature, veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’intention de :
Daniel Gagnon, Chercheur, Institut de cardiologie de Montréal : daniel.gagnon.3@umontreal.ca
Philippe Gendron, Professeur clinicien, Université du Québec à Trois-Rivières : Philippe.Gendron@uqtr.ca