Participation au concours pour l’obtention d’un contrat doctoral – Nancy

Dans le cadre d’un dépôt de projet au concours de l’Ecole Doctorale BioSE ‘Biologie, Santé, Environnement’ et du Pôle Biologie Médecine Santé de l’Université de Lorraine, nous sommes à la recherche d’un candidat pour défendre le projet Health Promoting Sport Coach (Entraîneur promoteur de santé ; HPSCoach) porté par le laboratoire APEMAC « Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires », en vue d’obtenir une bourse de thèse d’une durée de trois ans.

La formation des entraîneurs sportifs à la promotion de la santé reste limitée et ses effets sur l’expérience sportive, la santé et le bien-être des pratiquants peu connus. Le projet de thèse HPSCoach souhaite 1) documenter les activités, attentes et besoins des entraîneurs vis-à-vis d’une amélioration de la santé physique, mentale et sociale de leurs pratiquants, 2) co-construire un outil d’intervention sur la promotion de la santé pour les entraîneurs, 3) tester l’acceptabilité et l’adoption de cet outil auprès des entraîneurs.

Ce projet s’ancre dans le projet PROSCeSS (www.proscess.org), fruit d’un partenariat entre Santé publique France, Université Côte d’Azur, Université de Lorraine et le Ministère des sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce projet a pour objectif d’outiller les clubs sportifs à promouvoir la santé. Plusieurs outils ont été créés dans le cadre de ce projet notamment pour l’étude des politiques nationales (HPSC-NAT) ou pour les fédérations sportives (HPSF implementation guidance).

Le doctorant travaillera à 100% pour une durée de trois ans, à compter de septembre 2022, au sein du laboratoire APEMAC (https://apemac.univ-lorraine.fr/), situé 9 Avenue de la Forêt de Haye, 54220 Vandœuvre-lès-Nancy, sur le campus Brabois-Santé. Il sera amené à se déplacer en Grand Est pour des collectes de données, ainsi qu’en France ou à l’étranger pour présenter ses travaux de recherche.

Les candidat.e.s peuvent déposer (1) une lettre de motivation, (2) un CV et (3) une lettre de recommandations par mail à aurelie.vanhoye@univ-lorraine.fr et anne.vuillemin@univ-cotedazur.fr, avant le 1er avril 2022.

APPEL COMPLET A TELECHARGER ICI

 

Auteur du message
Aurélie Van Hoye
E-mail
aurelie.van-hoye@univ-lorraine.fr
Site internet (mettre le http://)
Discipline scientifique
santé publique, sciences sociales appliquées au sport
Lieu et institution de rattachement
Laboratoire APEMAC, Université de Lorraine
Pièce jointe