POST-DOCTORAT DE DEUX ANS A L’UNIVERSITE DE CAEN-NORMANDIE
Projet « REEDUCATION DE L’HABILETE MOTRICE DU MEMBRE SUPERIEUR CHEZ L’ENFANT ATTEINT DE PARALYSIE CEREBRALE PAR LA REALITE VIRTUELLE – RV-REEDUC »
Le projet RV REEDUC est co-financé par le Conseil Regional de Normandie et l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel ERDF/ESF 2014-2020 à la suite de l’appel à projet du Réseau d’Intérêts Normands (RIN) Emergent 2020.
Le but de ce projet est de développer un protocole de rééducation basée sur des environnements interactifs ludiques de réalité virtuelle dans le but d’améliorer l’habileté visuo-motrice du membre supérieur chez des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale. Des tâches visuo-motrices de pointage, de poursuite et d’interception de cibles mobiles seront développées, adaptées et testées dans des protocoles longitudinaux. Les tests seront réalisés dans des instituts de rééducation spécialisés pour les enfants et adolescents à Hérouville-Saint-Clair à proximité de Caen (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) pour Enfants et Adolescents La Clairière www.normandie-generations.fr/nos-etablissements/cmpr-la-clairiere-herouville-st-clair/ et Institut d’Éducation Motrice (IEM) François-Xavier Falala www.iemapf14.fr/), en collaboration avec les personnels des centres impliqués dans le projet.
La personne recrutée sera basée à l’UFR STAPS de Caen (Campus 2 http://ufrstaps.unicaen.fr/). Ce projet sera réalisé en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE https://cireve.unicaen.fr/) de l’Université de Caen-Normandie. Il implique une doctorante et un ingénieur en informatique spécialisé dans la programmation en réalité virtuelle.
En étroite collaboration avec les différents acteurs du projet, la personne recrutée occupera une place centrale dans le projet et aura pour missions :
• Le développement des tâches et des environnements virtuels ainsi que du protocole d’intervention,
• Le recrutement, l’organisation, l’opérationnalisation et la gestion des participants et des expérimentateurs dans les différents centres partenaires,
• La mise en œuvre des protocoles de tests avec les différents acteurs du projet dans les structures spécialisées,
• La collecte et l’analyse des données,
• La définition de protocoles potentiellement utilisables par des praticiens,
• La communication sur le projet et la valorisation des résultats dans des journées d’information, dans des congrès et dans des revues scientifiques.
Les candidat.e.s devront avoir réalisé un doctorat dans le domaine des neurosciences comportementales, des sciences du mouvement ou des sciences cognitives. Des compétences dans le domaine de la cognition, des habiletés visuo-motrices, du handicap, de la rééducation, de la réalité virtuelle (Unity), de la capture et de l’analyse du mouvement, de la programmation et des statistiques seront appréciées.
Les personnes intéressées devront adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation aux responsables scientifiques du projet Nicolas Benguigui (Pr) (www.unicaen.fr/recherche/mrsh/pagePerso/2988033 ; nicolas.benguigui@unicaen.fr) et Pascale Leconte (MC) (http://comete.unicaen.fr/membres/chercheurs-et-enseignants-chercheurs/cv-pascale-leconte-964347.kjsp ; pascale.leconte@unicaen.fr).
Salaire brut : 2600 €, Salaire net 2100 € environ
Date limite pour les candidatures : 10 novembre 2020. Début : décembre 2020.