Post-doctorat – Paris/Nancy

Prise de poste : Janvier – février 2018

Statut du poste : CDD

Zone de déplacement : Nationale

Secteur d’activité du poste : Recherche-développement

Descriptif du poste : L’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak des Arts et Métiers ParisTech est impliqué dans différents projets de recherche sur la thématique de l’appareillage des personnes amputées de membre inférieur. Le poste s’inscrit dans un projet de recherche de 4 ans financé par le dispositif RAPID de la DGA favorisant l’innovation, en partenariat avec la société Proteor et l’Institution Nationale des Invalides CERAH. Le projet a pour objectif le développement et l’évaluation d’un prototype de prothèse associant un genou et une cheville prothétique. Une partie du projet consiste en la collecte de données auprès de patients amputés de membre inférieur. Le post-doctorant aura pour objectif la mise en place et le suivi de cette collecte, la coordination de tous les acteurs et patients, les mesures expérimentales avec les patients ainsi que le traitement, l’analyse des données, la rédaction du rapport de l’étude et des articles. Cette collecte est multi-centrique, elle implique les équipes cliniques de l’Institut Régionale de Médecine Physique et de Réadaptation de Nancy et le HIA Percy. Les mesures expérimentales incluront l’analyse de la locomotion dans plusieurs situations de vie courante, en laboratoire d’analyse du mouvement et en situations de vie courante, des questionnaires et tests fonctionnels.

Le poste est un CDD de 18 mois basé à l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (Paris 13ème) et à l’antenne de Créteil de l’INI-CERAH (Créteil 94). Des déplacements de 2 à 3 jours par mois à Nancy (54) sont à prévoir.

Profil recherché

PhD en biomécanique ou sciences du mouvement.

Les compétences requises sont :

  • Collecte de données expérimentales in vivo (contact avec les patients et acteurs des équipes de rééducation). La connaissance des exigences de la norme NF EN ISO 14155 et des nouvelles directives européennes sur la collecte de données expérimentales in vivo sera appréciée.
  • Maitrise Matlab et outils informatiques. Des connaissances et expériences en analyse du mouvement et système et logiciel Vicon seront appréciées.
  • Grande rigueur scientifique et organisationnelle. Bon relationnel. Communication. Intérêt pour l’innovation. Dynamisme et motivation. Esprit de synthèse.
  • Rédaction d’articles scientifiques.

De plus, le poste requiert un bon niveau de français, pour la communication avec les équipes médicales collaboratrices.

Pour plus d’informations et/ou pour candidater, merci de contacter Hélène Pillet MCF ENSAM, copie à Coralie Villa responsable de projets de recherche INI-CERAH et Joseph Bascou, directeur du département recherche : hélène.pillet@ensam.eu, coralie.villa@ensam.eu et joseph.bascou@invalides.fr.

Auteur du message
Villa Coralie
E-mail
coralie.villa@ensam.eu
Discipline scientifique
Biomécanique, Sciences du mouvement
Lieu et institution de rattachement
Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, Arts et Métiers