L’objectif général du projet CRESENDO est de combler les lacunes dans la littérature existante et de permettre une vision globale des phénomènes en jeu dans la relation entre activité physique (AP) et endométriose. Pour ce faire, nous souhaitons faire la lumière sur les perceptions des patient.es et de leur partenaire de vie sur la maladie et l’AP. Nous souhaitons ensuite étudier les effets du programme CRESCENDO qui comprend de l’AP adaptée (APA) et l’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur la douleur perçue, la qualité de vie, l’AP et les comportements sédentaires (SED), ainsi que sur la santé physique, sociale et psychologique des patient.es. Un objectif secondaire sera de déterminer l’effet du programme sur le statut inflammatoire et le stress oxydatif sur un sous-échantillon de patient.es.
Missions
– Mission 1 ==> organiser le recrutement et le suivi des patient.es et faciliter la réalisation de l’étude intervention principale
– Mission 2 ==> assurer une veille de l’information scientifique
– Mission 3 ==> piloter la valorisation des résultats obtenus
Profil attendu du candidat et compétences liées au poste
Titulaire d’un doctorat en lien avec les thématiques de la psychologie sociale et/ou psychologie de la santé et/ou de la promotion de l’activité physique et/ou des théories de la motivation.
TYPE DE CONTRAT : temporaire, 12 mois
STATUT DE L’EMPLOI : temps plein
HEURES PAR SEMAINE : 35
DATE DE DÉBUT DU CONTRAT : septembre 2023
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 juin 2023