POSTE D’INGENIEUR DE RECHERCHE-EN INFORMATIQUE ET REALITE VIRTUELLE DE 6 MOIS A l’Université de Caen-Normandie
Projet « UTILISATION DE LA REALITE VIRTUELLE POUR LA REEDUCATION DE L’HABILETE MOTRICE DU MEMBRE SUPERIEUR CHEZ L’ENFANT ATTEINT DE PARALYSIE CEREBRALE– RV-REEDUC »
Le projet RV REEDUC est co-financé par le Conseil Regional de Normandie et l’Union Européenne dans le cadre du Programme Opérationnel ERDF/ESF 2014-2020 à la suite de l’appel à projet du Réseau d’Intérêts Normands (RIN) Emergent 2020.
Le but de ce projet est de développer un protocole de rééducation basée sur des environnements ludiques de réalité virtuelle dans le but d’améliorer l’habileté visuo-motrice du membre supérieur chez des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale. Des tâches visuo-motrices de pointage, de poursuite et d’interception de cibles mobiles seront développées, adaptées et testées dans des protocoles longitudinaux. Les tests seront réalisés dans des instituts de rééducation spécialisés pour les enfants et adolescents à Hérouville-Saint-Clair à proximité de Caen (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) pour Enfants et Adolescents La Clairière www.normandie-generations.fr/nos-etablissements/cmpr-la-clairiere-herouville-st-clair/ et Institut d’Éducation Motrice (IEM) François-Xavier Falala www.iemapf14.fr/), en collaboration avec les personnels des centres impliqués dans le projet.
L’ingénieur recruté sera basé au Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle (CIREVE https://cireve.unicaen.fr/) de l’Université de Caen-Normandie (Campus 1) en collaboration avec Nicolas Lefèvre (IE) en collaboration avec l’UFR STAPS (Campus 2 http://ufrstaps.unicaen.fr/) et Nicolas Benguigui (PR) et Pascale Leconte (MCF), Responsables scientifique du projet.
Il aura pour missions de développer les environnements virtuels et les tâches interactives du protocole d’intervention. Destinés à être utilisés avec des enfants, la dimension ludique de ces environnements et de ces tâches sera essentielle.
Les candidat.e.s devront être titulaire d’un diplôme de Master, d’Ingénieur ou de Doctorat et avoir des compétences de haut-niveau dans le domaine de la conception et la réalisation d’applications de réalité virtuelle. Des connaissances pointues de l’infographie 3D, du langage de programmation C#, de la plateforme de développement Unity 3D (et ses modules XR), permettant notamment l’utilisation des casques HTC Vive Pro et L’oculus Rift) sont essentielles.
Les personnes intéressées devront adresser un curriculum vitae et une lettre de motivation à nicolas.benguigui@unicaen.fr et pascale.leconte@unicaen.fr
Salaire brut : 2600 €, Salaire net 2100 € environ
Date limite pour les candidatures : 16 novembre 2020. Début : décembre 2020.