PROmotion de la Santé dans les Clubs SportifS Un examen réfléchi des recherches menées dans le cadre du projet PROSCeSS

For nearly 40 years, public health advocates have been called upon to invest in settings to promote health. Many settings (hospitals, schools, universities) have already been researched to understand their capacity to change and develop into ‘healthy’ settings. Sports clubs have been undergoing similar research and development to increase their health promotion actions. However, the settings-based approach is rarely implemented or properly executed in the sports club context.

Therefore, this thesis undertook an iterative approach to educate sports clubs on the benefits of promoting health and provide guidelines for implementing health promotion actions. The objective is for sports clubs to go beyond promoting one health behavior to one sports club level by incorporating health promotion actions into the club’s daily operations and policies. To understand health promotion perceptions of sports club managers, coaches and participants, a multi-level questionnaire was created (study 1) and psychometrically validated (study 2). Study 3 created the theoretical HPSC model with three levels (macro, meso, micro) interacting with 4 health determinants (economic, environmental, organizational, social). Strategies and intervention components were developed from evidence-driven guidelines and categorized into the HPSC model to create an intervention planning framework (study 3). A concept mapping study generated statements directly from sports actors regarding needed support to increase health promotion actions in sports clubs (study 4). Study 5 revised the HPSC model (study 3) to include both internal and external levels impacting a sports club’s ability to promote health. Stakeholder-generated statements (study 4) were formulated into new intervention components and categorized into a revised HPSC framework. To provide concrete examples, study 6 capitalized on eight exemplar French sports clubs successfully implementing health promotion projects.

The HPSC approach encompasses all sports club actions to improve the mental, social and physical health of stakeholders. From a research perspective, the multi-level design of the HPSC model shows how interconnected internal and external levels are to help impact stakeholder health. Including participation from sports stakeholders improves the acceptability, sustainability and success of health promotion interventions. From a public health stance, focus has been placed on increasing physical activity levels and the general health of society. Through informal settings such as sports clubs, wider audiences can be reached to offer physical activity opportunities and general health education. From research and public health perspectives, study results offer sports clubs a rationale to invest in health promotion. The steps laid out in this thesis support sports club during the development and implementation process of a well-rounded intervention, targeted to the sports club’s needs and goals, grounded in theory and based on evidence.

Keywords: health promotion, intervention framework, intervention mapping, settings-based, sports clubs, sports club model

 

Version Français:

Depuis près de 40 ans, les acteurs de la santé publique sont appelés à investir dans des milieux qui favorisent la santé. De nombreux milieux (hôpitaux, écoles, universités) ont déjà fait l’objet de recherches pour comprendre leur capacité à changer et à devenir des milieux « sains ». Les clubs de sport ont fait l’objet de recherches et de développements similaires afin d’accroître leurs actions de promotion de la santé. Cependant, l’approche basée sur les milieux est rarement mise en œuvre ou correctement exécutée dans le contexte des clubs de sport.

Par conséquent, cette thèse a appliqué une approche itérative pour sensibiliser les clubs de sport aux avantages de la promotion de la santé et fournir des recommandations pour la mise en œuvre d’actions de promotion de la santé. L’objectif est que les clubs de sport aillent au-delà de la promotion d’un comportement de santé au niveau d’un club de sport en incorporant des actions de promotion de la santé dans les opérations et les politiques quotidiennes du club. Pour comprendre les perceptions de la promotion de la santé des dirigeants de clubs de sport, des entraîneurs et des pratiquants, un questionnaire à trois niveaux a été créé (étude 1) et une validation psychométrique effectuée (étude 2). L’étude 3 a créé le modèle théorique HPSC avec trois niveaux (macro, méso, micro) interagissant avec 4 déterminants de la santé (économique, environnemental, organisationnel, social). Des stratégies et des composantes d’intervention ont été développées à partir des principes de base fondés sur des données probantes et catégorisées dans le modèle HPSC pour créer un cadre de planification des interventions (étude 3). Une étude de cartographie conceptuelle a généré des déclarations directement auprès des acteurs du sport concernant le soutien nécessaire pour accroître les actions de promotion de la santé dans les clubs de sport (étude 4). L’étude 5 a révisé le modèle HPSC (étude 3) pour inclure les niveaux internes et externes ayant un impact sur la capacité d’un club sportif à promouvoir la santé. Les déclarations des parties concernées (étude 4) ont été formulées en nouveaux composants d’intervention et catégorisées dans un cadre HPSC révisé. Pour fournir des exemples concrets, l’étude 6 s’est appuyée sur huit clubs sportifs français exemplaires qui ont mis en œuvre avec succès des projets de promotion de la santé.

L’approche HPSC englobe toutes les actions des clubs de sport visant à améliorer la santé mentale, sociale et physique des parties concernées. Du point de vue de la recherche, la conception à plusieurs niveaux du modèle HPSC montre à quel point les niveaux internes et externes sont interconnectés pour aider à influencer la santé des parties concernées. L’inclusion de la participation des parties concernées par le sport améliore l’acceptabilité, la durabilité et le succès des interventions de promotion de la santé. Du point de vue de la santé publique, l’accent a été mis sur l’augmentation des niveaux d’activité physique et la santé générale de la société. Grâce à des milieux informels tels que les clubs de sport, il est possible d’atteindre un public plus large pour offrir des possibilités d’activité physique et une éducation générale à la santé. Du point de vue de la recherche et de la santé publique, les résultats de l’étude offrent aux clubs de sport une motivation pour investir dans la promotion de la santé. Les étapes présentées dans cette thèse soutiennent les clubs de sport pendant le processus de développement et de mise en œuvre d’une intervention bien équilibrée, ciblée sur les besoins et les objectifs du club de sport, fondée sur la théorie et sur des preuves.

Mots clés : cadre d’intervention, cartographie des interventions, clubs de sport, milieux de vies, modèle du club de sport, promotion de la santé

Auteur du message
Johnson Stacey
Université
Université Côte d'Azur
E-mail
Stacey.JOHNSON@univ-cotedazur.fr
Type de soutenance
Thèse
Date de la soutenance
2021-06-29
Heure de la soutenance
10h00
Lieu de la soutenance
Nice ou en visio-conférence
Jury, titre, nom/prénom, fonction
Mark DOORIS, PR, University of Central Lancashire, rapporteur Marie-Renée GUÉVEL, MCF, École des hautes en santé publique, examinatrice Fabien OHL, PR, Université de Lausanne, rapporteur Stephan VAN DEN BROUCKE, PR, Université catholique de Louvain, examinateur Aurélie VAN HOYE, MCF HDR, Université de Lorraine, co-directrice de thèse Anne VUILLEMIN, PR HDR, Université Côte d’Azur, Directrice de thèse
Financement éventuel
Partenariat entre Santé Publique France, l'Université Côte d'Azur et l'Université de Lorraine