Stage de master 2 – Toulon

Stage de Master 2

Sujet : Biomécanique du plongeur : analyse comparative des gestes de plongée dans l’air et dans l’eau

  • Durée : 6 mois
  • Rémunération : gratification de stage
  • Date limite de candidature : 31 janvier 2023

Détail du sujet

Dans la cadre du projet région PACA Interactions Intuitives entre un drône et un plongeur(DPII), en partenariat avec la société Notilo Plus, les laboratoires IAPS et COSMER de l’Université de Toulon proposent un stage de niveau master 2 pour une durée de 6 mois.

Nous nous intéressons au développement d’un outil de reconnaissance de gestes de plongeurs. Cet outil est alimenté par des données de motion capture standard et subaquatiques. Nous avons constitué une base de données d’une quinzaine de sujets dans les 2 milieux.

Afin de mieux utiliser les données aériennes pour la reconnaissance des gestes sous marins, nous souhaitons analyser les caractéristiques biomécaniques des gestes du plongeur dans ces deux milieux.
Le milieu aquatique est différent du milieu aérien car la poussée d’Archimède réduit les effets de la gravité. L’eau est plus dense que l’air et ralentit les mouvement du plongeur. L’équipement du plongeur sous l’eau contraint ses gestes. Enfin, les positions d’équilibre sont très différentes car même dans une position verticale, il utilise en permanance ses membres et son corps pour maintenir son équilibre sous l’eau.

L’objectif de ce stage est d’analyser comparativement les données de motion capture acquises dans l’air et dans l’eau pour les mêmes sujets afin de modéliser les modifications biomécaniques qui sont induites par le passage au milieu aquatique. Les données disponibles sont déjà labellisées et prétraitées. Une nouvelle campagne d’acquisition est programmée au printemps 2023. La/Le stagiaire pourra prendre part à cette campagne d’acquisition.

 

Profil du candidat

Master robotique, informatique ou traitement du signal

Ce stage demande un candidat avec un profil en biomécanique et en statistique et un appétance pour la programmation et le traitement des données. En particulier, nous recherchons les compétences suivantes :

  • mécanique/biomécanique,
  • traitements de données,
  • analyses statistiques,
  • programmation scientifique : python ou matlab
  • une expérience en acquisition et traitement de données de motion capture serait un plus.

Procédure de candidature

Le dossier à soumettre contient un CV, une lettre de motivation, les notes depuis le master 1 et éventuellement une lettre de recommandation. Il doit être envoyé par email à : Eric WATELAIN, IAPS (eric.watelain@univ-tln.fr) et Claire DUNE, COSMER (claire.dune@univ-tln.fr)

Auteur du message
Eric Watelain
E-mail
Eric.watelain@univ-tln.fr
Discipline scientifique
Biomécanique
Lieu et institution de rattachement
Université de Toulon IAPS/COSMER
Pièce jointe