Stage M1 et M2 – Saint Etienne

Titre : Améliorer le contrôle postural par la stimulation innovante du système proprioceptif

Maître(s) de stage : Thomas Lapole (MCU) et Marie Fabre (post-doctorante)

Résumé du projet :

Il existe un sixième sens que nous utilisons constamment, sans pour autant avoir conscience : la proprioception. C’est le sens qui nous permet de connaître à tout moment la position de notre corps dans l’espace environnant et qui guide nos mouvements. Lors de ces mouvements, l’intégration sensori-motrice permet le lien entre le traitement sensoriel (des informations proprioceptives notamment) et la commande motrice. Comme tous les systèmes physiologiques, la proprioception peut dysfonctionner, entraînant alors entre autre une altération de l’équilibre et de la marche. C’est le cas pour les personnes âgées ou encore les enfants avec paralysie cérébrale (PC). Pour améliorer le contrôle postural et la marche, les exercices posturaux sont couramment utilisés. Mais à ce jour, les interventions thérapeutiques pour améliorer ou même conserver une bonne acuité proprioceptive restent sous-optimales, probablement parce qu’elles ne mettent pas suffisamment l’accent sur l’intégration sensori-motrice du signal proprioceptif. Il est possible de solliciter spécifiquement les récepteurs proprioceptifs via deux techniques de stimulations (respectivement mécanique et électrique) : la vibration localisée et la stimulation électrique somato-sensorielle. Ces deux techniques ont déjà démontré des effets positifs sur la proprioception et le contrôle postural.

Nous faisons l’hypothèse que l’application de ces deux modalités de stimulation proprioceptive pendant la réalisation d’exercices posturaux permettrait d’améliorer davantage l’activité des systèmes proprioceptifs et sensorimoteurs pendant ces exercices et ainsi permettrait d’améliorer le contrôle postural et la marche.

Ce projet permettra alors d’évaluer et comparer, chez des personnes âgées en bonne santé et des enfants atteints de PC, l’efficacité de 4 différents types d’interventions de 8 semaines : exercices posturaux seuls, ou combinés à l’utilisation des stimulations proprioceptives (vibration, stimulation électrique, ou association des deux). Nous analyserons ainsi le contrôle postural (mesure du déplacement du centre de pression), le contrôle de la force musculaire (enregistrement de la force sous-maximale maintenue), les capacités de marche (6MTW, TUG, 10MTW) et les adaptations nerveuses sous-jacentes (potentiels moteurs évoqués par TMS, réflexe H) avant et après interventions.

 

Nous recherchons pour nous accompagner sur cette étude un stagiaire de M1 ainsi qu’un stagiaire de M2 (stage rémunéré de 4 mois pour ce dernier).

Mise en place : 1er semestre 2022

Contact : thomas.lapole@univ-st-etienne.fr et mariepfabre@gmail.com

Date limite de candidature : 31 octobre

 

 

Auteur du message
Lapole Thomas
E-mail
thomas.lapole@univ-st-etienne.fr
Site internet (mettre le http://)
Discipline scientifique
Physiologie neuromusculaire
Lieu et institution de rattachement
Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité, Saint-Etienne