Contexte
L’objectif du projet Sacree – Sport et Autisme, du diagnostic scientifique à la CREation d’un modèle pédagogique Européen vise à faire reconnaître le sport comme outil d’intégration et d’inclusion des personnes autistes et de favoriser les connaissances sur l’activité physique et l’autisme. L’impact positif de la pratique sportive sur la qualité de vie des personnes porteuses d’autisme et/ou de leur entourage est à présent validé par de nombreuses études (Sowa & Meulenbroek, 2012). Néanmoins, la plupart des travaux de référence ne permet pas encore d’établir de consensus clair ou de recommandations précises quant aux modalités d’activités physiques à proposer à ces publics (e.g. type de sport, volume, intensité, consignes, etc.) Ce projet de recherche appliquée devra permettre, via la mise en place de protocoles précis, d’évaluer les effets de l’activité physique sur plusieurs éléments du tableau clinique d’enfants porteur d’autisme.
Missions
Le stagiaire participera aux étapes essentielles de la conception de l’étude et de la prise en charge: conception et validation du protocole, mise en place de la méthodologie expérimentale et des équipements, recrutement et prise en charge et évaluations des sujets, recueil et analyse des données, interprétation et diffusion des résultats. Le stagiaire participera également de manière significative à l’accompagnement des enfants ; en contact étroit avec les personnels médico-éducatifs de la structure d’accueil, et les enseignant-chercheurs responsables du projet. A l’issue du stage, la valorisation des données via une publication dans une revue à comité de lecture est attendue.
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