Titre : Effets de l’exercice excentrique sur les capacités fonctionnelles et les propriétés mécaniques du muscle strié squelettique par des mesures de bio-impédance (MyoImped Project).
Durée : 6 mois.
Période : Mi-octobre 2023 – Mi-avril 2024.
Lieu : Campus de la Doua, Villeurbanne (Université Claude Bernard Lyon 1) – UFR STAPS – Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM).
Description du projet scientifique : L’évaluation sur le terrain sportif des caractéristiques musculaires et leurs adaptations à la fatigue ainsi qu’aux dommages induits par l’exercice reste difficile. Des tests permettent une évaluation indirecte mais très globale [1] alors que de nouveaux outils émergent pour une évaluation rapide et plus spécifique. C’est notamment le cas des mesures de bio-impédance [2].
Objectifs : Evaluer la pertinence des mesures locales de bio-impédance sur la cuisse au repos à différents angles du genou et l’évolution sur plusieurs jours de ces mesures à la suite d’un exercice volontaire excentrique au regard de mesures classiquement utilisées (e.g., force maximale volontaire).
[1] Bishop et al. 2022 J Hum Kinet 83: 185-195.
[2] Cebrian-Ponce et al. 2021 Front Physiol 12:740877.
Notre équipe dispose de l’expertise, des méthodes et de l’équipement nécessaires pour mener à bien ce projet. L’étudiant(e) recevra notamment une formation visant à maîtriser l’ensemble des outils utilisés (dynamomètre isocinétique, électromyographie de surface, échographie/élastographie ultrasonore, bio-impédancemètre).
Profil attendu : Master 1 ou 2 en sciences du sport, biomécanique, physiologie, sciences de l’ingénieur ou équivalent.
Compétences : Bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles, aptitudes à travailler en équipe dans un laboratoire pluridisciplinaire, sens de l’organisation et autonomie, rigueur, esprit critique.
Candidature
Pour candidater, merci d’envoyer par mail :
– une lettre de motivation + CV
– les relevés de notes du M1 (et du M2, le cas échéant)
– le mémoire de Master 1 en pdf
– Un contact référent
Durée du stage et localisation
Stage de 6 mois, date de début souhaitée : mi-octobre 2023 (négociable en fonction de la formation de l’étudiant(e)). Gratification au taux légal pour un stage de M2.
Encadrement et contact
Le/la stagiaire sera encadré(e) par le Dr. Alexandre Fouré, Maître de Conférence à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le Dr. Etienne Gouraud, clinical project manager chez Aminogram.